Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quetoub
Quetoub
Publicité
Archives
10 juillet 2007

Cours particulier

Devant la difficulté que nous avons à longer Quetoub, j'ai décidé de prendre un cours particulier de longe.
Il a lieu à 10h ce matin là. J'arrive en avance, et je me dépèche d'aller chercher la petite pomme de terre au fond de son pré. On prend tous les deux le chemin qui mène aux écuries. 10 minutes avant d'arriver, des trombes d'eau déferlent sur nous deux. Heureusement j'avais pensé à me munir de mon hideux K-way blanc!

Nous arrivons enfin aux installations. Je décide d'attacher Quetoub à l'abri du porche pour qu'il puisse sécher un peu en attendant le cours. Il a droit à un bon pansage, et quand le cours commence il est presque sec. Heureusement la pluie s'est arrétée, mais la carrière est une vraie pataugeoire!

La monitrice me conseille de le longer avec le mors à olive que je possède. D'après moi ce n'est pas le meilleur mors à lui mettre pour une première fois, mais je n'ai que ça pour le moment.
La monitrice décide de le longer elle-même au début. C'est là que le cauchemar commence: Quetoub va passer 1h20 à essayer de comprendre ce qu'on lui demande, et comme il ne va pas y arriver, il va sortir toute la panoplie des "désobéissances" qu'il connait: il va tester son classique chassage de hanches, et son non moins classique demi tour intempestif qu'il réalise à la perfection. Seul problème, ce coup-ci il se prend de violents coups dans les dents à chaque essai. Que faire? Il va alors décider de ne plus avancer. Les coups de chambrières pleuvent sur sa croupe dessinant à chaque impact un trait de boue comme une entaille sur sa belle robe que j'avais mis tant de soin à faire briller. Mais le pauvre animal reste stoïque. On ne lui a sans doute jamais appris que la morsure de la chambrière signifiait "en avant!". Enfin il se décide à trotter.

Le reste de la leçon restera une bagarre pour faire tourner Quetoub rond, avec la monitrice à la longe, et moi, de la boue jusqu'aux genous, chargée de l'empécher de chasser les hanches à l'extérieur avec un coup de stick placé au moment opportun. A chaque tour j'aperçois l'oeil ébahi de Quetoub qui me questionne. Je prie pour qu'il ne chasse pas les hanches... Je sent qu'il va chasser des hanches... Je prend mon élan pour faire barrage avec le stick, en manquant de m'étaler dans la boue à chaque pas... Trop tard! Il a chassé des hanches... "Mais frappe-le bon sang!" me crie la monitrice "tu peux y aller, il ne sent rien!", "tout ce qu'il fait c'est se foutre de nous!". A moins que ce soit nous qui nous foutons de lui...
Le cours se termine au pas, je le mène par le mors sur le cercle, et la monitrice tient la longe. "C'est comme ça qu'on apprend la longe à un cheval qui n'a jamais été longé" me dis la monitrice. Justement d'après elle je me suis fait avoir: ce cheval n'a surement jamais été longé, et est encore moins débourré! Pourtant je l'ai vu longé aux trois allures pour la visite d'achat... "Tu l'as vu monté?" me demande-t'elle. "Non". "Et ben voilà, il ne faut pas chercher plus loin: il faut se méfier des marchands de chevaux!"
Bilan de la matinée: un cheval qui a appris à craindre la chambrière et les coups, et qui n'a pas pour autant fait un seul cercle correct ni au pas, ni au trot: encore pire que ce qu'on avait réussi à faire avec Paul. Et une cavalière qui se pose des questions sur les compétences de la monitrice. Car Quetoub est débourré, ça je le sais: l'éleveuse n'aurait eu aucun intérêt à me mentir! Pendant cette matinée on n'a manifestement pas parlé le langage que Quetoub connait.
C'est décidé, je vais me débrouiller toute seule maintenant, et je vais occuper le reste de la semaine à faire les jeux de Parelli avec lui. Puisqu'il parait que c'est avec cette méthode qu'il a été éduqué: je finirai bien par trouver les boutons avec lesquels il fonctionne!
Il reste plus qu'à espérer que cette séance n'ai pas tout gaché de la confiance qu'il avait en moi...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les larmes me sont montées aux yeux en lisant ce passage sur la longe de Quetoub.<br /> C'est moi qui est débourré ce petit ange, ce poulain que j'ai chéri depuis sa naissance. j'ai passé des heures avec lui, lui si délicat, lui si doux... Il n'a rien du comprendre à ce qui lui arrivai.<br /> Mis à par cet épisode, il a l'air heureux chez toi, et les photos sont magnifiques.<br /> Longue vie à votre amitié, et fais-lui un gros câlin de ma part stp
Publicité