Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quetoub
Quetoub
Publicité
Archives
23 mai 2008

Le déclic

Le but de la séance du jour est de bosser en cercle au trois allures, afin d'apprendre à incurver et à équilibrer son cheval. Le moniteur nous demande de passer une fois devant lui afin de nous donner les "boutons" pour nous permettre de travailler en autonomie à l'autre bout du manège.
Je me lance... Cercle au pas, puis quelques tours de trot, pour finir par un peu de galop. Verdict du moniteur: il faut que je le bosse sur une rêne d'appui pour le forcer à agrandir son cercle tout en maintenant l'incurvation dans le bon sens. A moi de jouer!
Je me met donc à bosser toute seule au bout du manège, en essayant d'agrandir les cercles au pas. Pas terrible! Que je sois en rêne d'ouverture ou en rêne d'appui, l'animal comprend systématiquement la même chose: nez à droite = je tourne à droite. Et plus j'agis, plus il tourne. Bref, un vrai casse-tête...
Au bout de quelques essais infructueux, je prend conscience qu'en fait Quetoub ne tient pas compte de la jambe intérieure qui lui demande d'agrandir le cercle... Pour en avoir le coeur net, je demande l'exercice, puis n'obtenant pas la réponse souhaitée, je donne deux coups de talons à l'intérieur: bingo! Le voilà qui agrandi son cercle! L'animal collait tout bêtement à la jambe! Que je suis bête de ne pas y avoir pensé plus tôt!
Le déclic ayant eu lieu, je n'aurais qu'à lui expliquer rapidement l'exercice à l'autre main pour qu'il le réalise. Et effet secondaire inattendu, quand je lui demande rêne d'appui et jambe intérieure au contact à la sangle, le voilà qui cède sur son mors et se met en place! Que demande le peuple!

C'est à nouveau à moi de passer devant le moniteur à l'autre main: il est époustouflé: l'animal est en équilibre, en place et parfaitement incurvé. Du coup sa locomotion est beaucoup plus fluide et la direction beaucoup plus précise! Quand je lui dit que j'ai bossé ça à l'autre main et que je me suis rendue compte qu'il collait à la jambe intérieure, il me répond: d'où l'intérêt du travail en autonomie! Moi je dirais plutôt: d'où l'intérêt d'avoir un bon prof qui nous donne les bons conseils!

Une séance ultra bénéfique, un véritable bon en avant dans le dressage du Qué! Les quelques pas en arrière de la semaine dernière sont déjà loins!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité