Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quetoub
Quetoub
Publicité
Archives
30 juillet 2008

Chambon

3ème étape du programme de remise en forme, la plus importante, mais pas forcément la plus drôle pour l'animal: la longe enrêné en chambon! Première difficulté: trouver le bon réglage de l'instrument de torture, car même si on achète une taille cheval (d'ailleurs la seule disponible en  magasin, ben oui, les poney et les cobs ont naturellement un dos en acier!), on est quand même obligé de passer par la case troutroutage! Une dizaine de trous et deux noeuds plus tard (re-ben oui, quand il y a plus de cuir pour faire des trous on opte pour le système D), l'objet semble enfin avoir la longueur voulue... Ouf! A croire que tous les chevaux sont bâtis comme des cracks de dressage allemands!
On peut donc enfin passer à l'aspect pratique de l'exercice! C'est parti pour une bonne détente au pas puis au trot, enrênement non fixé. Puis après 10 à 15 min de détente, c'est le moment fatidique: accrocher l'enrênement... Pour une première, j'ai choisi de le régler un peu lâche. J'explique à l'arrêt le fonctionnement de l'engin à l'animal: si tu sens que ça te tire vers le haut, il faut baisser la tête: d'une logique implacable!
Et c'est parti pour quelques tours au pas, puis au trot. Comme prévu, l'alezan commence à lever la tête de plus en plus haut jusqu'à se dessiner un beau rictus... Comment lui expliquer? Il faut saisir l'instant même où une amorce de descente de tête se fait sentir pour encourager chaleureusement l'animal d'un ooouuuuiiiiii! enthousiaste. Quelques tours plus tard une idée commence à germer dans la tête de la bête: tiens, mais si je baisse le nez, ça arrête de me tirer sur la bouche... Elémentaire mon cher Watson!
Et c'est ainsi qu'en deux dizaines de minutes, Quetoub comprit aujourd'hui céder sur un chambon!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité