Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quetoub
Quetoub
Publicité
Archives
5 décembre 2007

Dermatophilose?

Depuis quelques jours, des croutes sont réapparues sur le dos et la croupe de Quetoub. Elles ressemblent à celles qu'on avait pris pour de la teigne il y a deux mois. Comme la dernière fois elles sont apparues suite à un épisode pluvieux de plusieurs jours, et siègent aux endroits les plus exposés à l'humidité: ligne du dos, hanches et croupe. Quand je gratte ces croutes, elles s'arrachent en emportant un pinceau de poil avec elles, et laissent apparaitre une peau jaunâtre, voire rougeâtre. De plus, elles semblent être douloureuse...
Après recherche sur internet, il semblerait que ce soit dû à une bactérie, et effectivement favorisé par un temps humide.
Le traitement recommandé est désinfection des lésions et mise à l'abri en cas de pluie. Dès demain je vais donc nettoyer toutes ces croutes à la bétadine, par contre la mise à l'abri est impossible: je ne peux pas forcer Quetoub à aller dans l'abri pendant les longues journées de pluie, et la mise au box n'est pas envisageable pour le moment!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> Tu ne me connais pas, j'ai vu ton site via le site du Findez. <br /> En effet,je suis cavalière au Findez mais avec mes deux chevaux, Manix et Fripouille.<br /> Ce que tu décris, Frip me l'a fait il y a 2 mois : de ttes petites croutes mais nombreuses...<br /> Suspicion de teigne mais pas de contagion avec les autres chevaux!<br /> J'ai traité avec de l'IMAVERAL (solution laiteuse que tu dilue) et plus rien en 2 semaines!<br /> C'est sans ordonnance dc je n'ai pas eu de pb!<br /> Bonne continuation!<br /> Ton cheval est magnifique!!
Publicité