Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quetoub
Quetoub
Publicité
Archives
21 décembre 2007

Contrechangement de main

1er jour de l'hiver, il fait un froid glacial. Les chevaux sont un peu excités, et Quetoub ne fait pas exception à la règle! ça tombe bien, aujourd'hui, S, la monitrice, a décidé de nous faire travailler le contrechangement de main au galop.
Cet exercice, un de mes préférés, consiste à quitter la piste sur une diagonale plus ou moins accentuée au galop, puis arrivé au milieu de la longueur du manège, à rejoindre le coin du même coté du manège en réalisant un angle au galop à faux. Plus l'angle est serré, plus la difficulté est grande et plus le cheval risque de changer de pied.
au début de la séance, nous réalisons deux petits triangles par longueur, au trot. Je déteste! Autant je suis une pro de l'exercice au galop, autant au trot, il n'y a rien à faire, je n'y arrive pas! Alors en plus quand on frise les -10° et que l'animal a qu'une envie c'est galoper et sauter en l'air, je vous raconte pas la difficulté de la tache!

Une fois l'exercice réalisé, S laisse la place à JC pour aller s'occuper en urgence d'un cheval ayant fait un prolapsus.
Avec JC, nous entrons directement dans le vif du sujet: c'est parti pour le galop! Quetoub réalise l'exercice à merveille, avec cependant une petite difficulté pour rejoindre la piste sur un contre galop à gauche.
Comme tout se passe bien, nous augmentons progressivement la difficulté: d'abord un angle jusqu'au quart du manège, puis de plus en plus serré jusqu'à atteindre en fin de séance le milieu du manège. Quetoub se débrouille comme un chef, et la difficulté finale est négociée de façon plus que correcte!
Le seul petit accroc de la soirée concernera les départs au galop: est-ce de ma faute ou de la sienne? Toujours est-il que j'ai eu énormément de mal à le faire partir sur le pied gauche en fin de séance... Mais tout ne peut pas être parfait!

En tout cas l'animal a bien mérité son seau, pendant que je le frictionnais avec amour pendant plus d'1h dans l'espoir de faire sécher son poil de nounours!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité