Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quetoub
Quetoub
Publicité
Archives
26 août 2008

Quelques anicroches

Après quelques séances en side-pull en manège qui se sont très bien passées, je décide aujourd'hui de monter en carrière. Dès la détente je sens l'animal raide, qui résiste à la tension du side au lieu de céder. Je continue quand même au trot, mais ce qui était une petite intuition au pas devient flagrant au trot: l'alezan est soit la tête en l'air, soit carrément encapuchoné quand je lui demande de céder, aucune fixité. Et pour arranger les choses, il tourne droit comme un baton, voire carrément en pli externe! A droite c'est le pire! J'essaye de le faire céder à l'arrêt, il répond comme à son habitude, en me donnant un beau pli d'encolure jusqu'à aller toucher mon pied. Mais au pas ou au trot, pas moyen! Je n'arrive à obtenir aucune incurvation, l'animal semble même resister dans le sens contraire de ma demande. Je cherche à le décoller de ma jambe intérieure, je le fait tourner de plus en plus serré: rien à faire, il ne veut pas céder! Je tente le galop... Il est complétement creux, la tête en l'air et l'encolure renversée, j'essaye de lui demander de baisser la tête... L'épreuve de force dure plusieurs tours: je ne repasserais pas au trot tant qu'il gardera cette attitude coincée. Après plusieurs dizaines de cercles, il me donne une timide cession, aussitôt je récompense d'une gratouille et d'un "oui!", mais je continue à galoper: il peut me donner mieux. Maintenant qu'il a compris le sens de la cession, il me la redonne plus généreusement. Après quelques foulées dans la bonne attitude, je repasse au trot puis au pas et je lui accorde quelques minutes de pause.
Ensuite je décide d'essayer de l'incurver à main gauche. Ce coup ci il est un peu moins braqué, et commence tout doucement à me donner son nez. Je récompense à chaque tentative: il semblerait que l'animal commence à entrevoir l'exercice que je lui demande... Un peu de trot, l'attitude est correcte. Je demande le galop. La position est loin d'être parfaite, mais au moins il ne galope plus à la renverse. Je ne fait donc que quelques cercles, puis je repasse au pas, avant de retenter l'incurvation à droite.
En fin de séance j'arrive enfin à obtenir une incurvation correcte et une cession vers le bas. J'ai bien failli m'énerver, mais j'y suis quand même arrivée, et cette séance me prouve une fois de plus que rien n'est jamais gagné avec les chevaux!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité