Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quetoub
Quetoub
Publicité
Archives
3 octobre 2009

Québec, la champagne de Normandie

03_10_09

Départ de Lyon vendredi matin à 9h30. On passe voir Quetoub dans son pré, on lui donne un seau de grains qu'il mettra plus de 20 minutes à savourer... Je fini par lui verser le fond du seau sur l'herbe, c'est pas tout ça, mais on est pressés nous! Direction Beaune, chez ma belle mère qui nous accueille pour une pause déjeuner très agréable. 14h, on repart vers Paris, le plus long du trajet reste à faire! 16h30, nous voilà dans l'Essonne en plein embouteillage du vendredi soir! On prend notre mal en patience, et après un peu plus d'une heure, on quitte la banlieue parisienne, direction plein ouest!
Et enfin, après environ 6 heures de route en tout, nous voilà arrivés....A Evreux!
On passe la nuit dans un hôtel de la ville, on a rendez-vous le lendemain à 11h
Samedi matin, on se réveille à 7h30 (pas moyen de faire la grasse mat', trop excitée pour dormir!), on décide de tuer le temps en allant faire un tour dans la ville d'Evreux. Mais qu'est-ce qu'il fait froid! En pauvre Lyonnaise habituée à des températures plus clémentes (en ce moment c'est minimum 15° à Lyon le matin!), je n'avais emmené avec moi qu'une petite veste, insuffisante pour résister au vent normand!
On fait un tour sur le marché, je tombe en admiration devant les étals des poissonniers et leurs coquilles Saint Jacques comme on n'en voit jamais à Lyon!
Vaincus par le froid, on décide de rejoindre la voiture et de se diriger vers l'élevage. A une quinzaine de minutes d'Evreux, on passe sur un pont, et on l'aperçoit dans un paddock juste en dessous de nous... Québec, en train se reposer à côté de sa pouliche et d'une autre jument suitée. Elle est exactement comme sur les photos que j'avais vu d'elle! S'il me restait un doute, il est en train de s'envoler! Elle est là, juste à côté de nous! Mais il faut patienter encore une vingtaine de minute, l'éleveuse étant très occupée et ayant insisté pour que nous n'arrivions pas avant 11h.
Enfin, c'est l'heure! Premier contact avec l'éleveuse. Alors que nous nous rendons vers le pré elle m'explique que trois autres personnes ont appelé pour la jument, dont un monsieur qui a insisté pour venir la veille en disant qu'il lui achèterait le jour même. L'éleveuse, sympa, lui a dit que j'étais moi aussi très intéressée et que je venais de très loin pour voir la jument.
On arrive enfin au pré, et là sous nos yeux: Québec, accompagnée de sa jolie pouliche.
L'éleveuse veut lui mettre un licol, pour que nous puissions un peu la manipuler, mais la miss ne l'entend pas de cette oreille, et nous offre un beau spectacle. La voilà qui trotte, galope et saute dans tous les sens devant nos yeux émerveilles. Quel bordel dans le paddock!
Après quelques minutes de cirque (et une démonstration de ses allures à couper le souffle), elle se calme, daigne se laisser attraper. Une fois calmée, elle est d'une douceur incroyable. Très attentive à nous, elle se laisse brosser partout tranquillement. Nous la faisons un peu marcher en longe derrière nous, elle nous suit sans problème, à aucun moment nous n'avons besoin de tendre la longe. Je lui cure les 4 pieds, l'occasion de voir que mon maréchal aura du boulot, mais bon...
C'est le moment de prendre une décision... Il est 12h30, et le creux dans l'estomac se fait sentir. Nous disons donc à l'éleveuse que nous allons réfléchir encore un peu, le temps d'aller déjeuner, et que nous la rappelons en début d'après midi.
Nous nous dirigeons donc vers Conches, et vers un déjeuner qui nous permettra de cogiter un peu et de peser le pour et le contre...

L'estomac enfin plein, on sort du restaurant de Conches (très bon restaurant soit dit en passant), la décision est prise... On l'achète!!!
On retourne donc à l'élevage pour faire les papiers de la réservation et signer le chèque d'acompte. Entre temps le soleil se montre enfin. Du coup, avant de repartir pour 6 heures de route, on retourne faire une caresse à Québec et aux poulains. Encore quelques photos et un dernier regard à Québec avant 4 longs mois d'attente... Rendez-vous fin janvier!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité